top of page
Rechercher
  • Théâtre à 1'000mètres Les Breuleux

L'illusion Comique

Mademoiselle,

Voici un étrange monstre que je vous dédie. Le premier acte n'est qu'un prologue; les trois suivants font une comédie imparfaite, le dernier est une tragédie (...)

Ainsi Racine commence-t-il la présentation de "Illusion comique" à Mademoiselle M.F.D.R., pièce est une pièce en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635

Un extrait, selon mon humeur du jour :

PRIDAMANT

Oracle de nos jours, qui connais toutes choses,

En vain de ma douleur je cacherais les causes ;

Tu sais trop quelle fut mon injuste rigueur,

Et vois trop clairement les secrets de mon coeur.

Il est vrai, j'ai failli ; mais pour mes injustices

Tant de travaux en vain sont d'assez grands supplices :

Donne enfin quelque borne à mes regrets cuisants,

Rends-moi l'unique appui de mes débiles ans.

Je le tiendrai rendu si j'en ai des nouvelles ;

L'amour pour le trouver me fournira des ailes.

Où fait-il sa retraite ? En quels lieux dois-je aller ?

Fût-il au bout du monde, on m'y verra voler.

Acte I - scène 2)


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Alain Yvars prends la voix de Vincent Van Gogh

ou "Que les blés sont beaux" Les récits d’Alain Yvars (VAN GOGH A AUVERS) m’ont amenés à découvrir autrement un peintre que je connaissais peu, et mal. Cela se résumant à sa folie, ses crises psychoti

nuage de tags 

bottom of page