top of page
Rechercher
  • Théâtre à 1'000mètres Les Breuleux

Julos Beaucarne - mon terroir c'est les galaxies


Lettre à des amis perdus

« Je suis un murmurant, un diseur, un colporteur de mots, de phrases » confiait Julos Beaucarne dans l’émission « les orages de la vie » que lui a consacré la télévision belge RL TVI en avril 2012.


Conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur et sculpteur belge, chantant en français et en wallon, Julos Beaucarne, né en 1936, manie avec virtuosité toutes les formes du langage. Ce personnage, poète immense, doté d’une remarquable intelligence artistique, est l’exemple d’une « humanité divine ». L’incroyable pardon qu’il accorde au meurtrier de son épouse, assassinée en 1975, en est le témoignage le plus poignant.


Un homme assurément exceptionnel, à écouter, mais à lire également. Avec "mon terroir c'est les galaxies", Julos Beaucarne nous livre un florilège de textes consacrés à la nature. Un bruissement de crayon sur des feuilles d'hêtres... Des textes drôles, fins, surprenants, en tout point ravissants, à lire et à relire, exhausteur de plaisir quand tout va bien, comme prescription médicale quand tout va mal...


Le jour est un vieux camarade

Il était déjà là lorsque naquit mon père

Et si j’en crois ce qu’il m’a raconté

Le jour existait déjà au temps de la naissance de mon grand-père et au temps de la naissance

de mon arrière-grans-père

La nuit est une vieille amie

Parfois amoureuse parfois anxieuse

Ma mère m’a dit un soir entre chien et loup :

« La nuit va venir elle existait déjà du temps de ma mère et

et du temps de ma grand-mère et ma grand-mère, disait-elle,

M’a raconté que sa mère sur son lit de mort lui avait dit

Que la nuit existait depuis si longtemps que personne ne savait

Quand elle avait commencé

Et moi j’ai raconté à mes fils un soir à la brumante

Que je voyageais avec deux amis : le jour et la nuit

Et ils regardèrent par la fenêtre

Et ils virent le jour saluer et disparaître

Et la nuit sourire dans le feuillage des peupliers trembles.

(mon terroir c'est les galaxies - p. 105)


cliquetez sans modération sur l'image




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Alain Yvars prends la voix de Vincent Van Gogh

ou "Que les blés sont beaux" Les récits d’Alain Yvars (VAN GOGH A AUVERS) m’ont amenés à découvrir autrement un peintre que je connaissais peu, et mal. Cela se résumant à sa folie, ses crises psychoti

nuage de tags 

bottom of page