top of page
Rechercher
  • Théâtre à 1'000mètres Les Breuleux

Philippe Rebetez - Traces


A propos de l’auteur


Philippe Rebetez est né en 1956 et à vit Delémont, dans le Jura suisse, où il exerce la profession de travailleur social. Trois recueils de ses poèmes ont déjà été publiés aux Editions Samizdat: Atelier des saisons en 2005 et Traces en 2009 et l’Orée en 2013.



A propos du livre


Traces, second recueil de Philippe Rebetez, a été édité aux éditions Samizdaten 2009


A travers la cinquaine de poèmes courts, condensés, Philippe Rebetez nous entraîne dans un univers fait de terre, de roc, de cendres, mais aussi d’automne corail, d’aubes nouvelles et d’Histoire à continuer. A travers ce second recueil de poèmes, il est question de chemin, de pas, de patience, d’avancée. Le soc labour la terre et dans le sillon germe la graine que le vent essaime. Doucement, sans faire de bruit, le grain fleuri, l’histoire se crée…



Critique d’humeur


Traces est le second livret de poèmes édité de Philippe Rebetez, mais le premier que j’ai découvert.


Un recueil de poésie doit se lire comme on devrait vivre ; lentement, en appréciant chaque vers, en éprouvant chaque métaphore. Traces honore cette vertu. Chaque poème nourrit l'esprit d'images mentales intenses, m'emporte, de symboles et dans un univers que j’aime - la nature, la terre, la roche - au plus profond à l’intérieur de moi, sur les chemins plus ou moins brumeux de mon histoire. Me fait entrer tantôt dans une caverne sombre et emplie de résonnances, tantôt me pousse à caresser des mains l’écorce rugueuse du vieille arbre, tantôt à écouter croustiller sous le pas les feuilles mortes de l’automne, tantôt à écouter simplement le silence surgissant entre les ombres.



poursuit ta marche

oublie les charbons ardens

de la détresse


demain

les pins t'ouvriront

une allée

aux senteurs marines



Un poème, quelques vers épurés posés sur l’écru des pages. Les yeux les parcourent, lentement, puis partent se perdre dans le vide, qui signifie « le monde », à l’intérieur de soi. Cela ne sert à rien alors, de passer aux vers suivants. Il faut d’abord laisser résonner ceux que l’on vient de lire et permettre à l'esprit le temps d’absorber l’écho qu’ils ont sublimés.


Traces est un recueil qui n’en laisse pas à proprement parlé, mais son souffle dévoile celles que nous avons en nous-même. Un livre à lire et à relire car ce recueil est intemporel, demain se réveillera l’invitation ; chaque jour vécu entre chaque lecture laisse ses traces…



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Alain Yvars prends la voix de Vincent Van Gogh

ou "Que les blés sont beaux" Les récits d’Alain Yvars (VAN GOGH A AUVERS) m’ont amenés à découvrir autrement un peintre que je connaissais peu, et mal. Cela se résumant à sa folie, ses crises psychoti

nuage de tags 

bottom of page