top of page

Gil Pidoux (1938) consacre sa vie au théâtre : comédien, metteur en scène, adaptateur et encore décorateur. Il a également écrit de nombreuses pièces pour la scène ou la radio. Et ce n’est pas tout, Gil Pidoux est également peintre et poète.

 

Son recueil Les Veuves paru aux Éditions Plaisir de Lire, est un assortiment de nouvelles qui conte avec une écriture apaisante et originale les histoires singulières de plusieurs veuves. Liées par un destin commun, elles apparaissent toutefois uniques et particulières ; bouleversantes à leur propre manière, parfois dérangeantes de vérité. Portraits tendres, cruels et tragiques, ces textes disent la mémoire de l’absence, de ce qui, dès l’instant de la perte, est à reconstruire.

 

Je vous propose ici de découvrir sa sensibilité et sa tendresse à travers la nouvelleLa Lettre d’Australie, récit d’une veuve dont le fils s’est exilé. «Depuis qu’il est mort, elle attend la lettre. La lettre de son fils qui vit en Australie et n’a pas pu venir pour l’enterrement du père… »

 

Je remercie infiniment Gil Pidoux, qui a consenti avec amabilité et générosité à la publication de quelques unes des nouvelles de son recueil Les Veuves. Avec l’aimable autorisation des Ã‰ditions Au Plaisir de Lire.

 

 

Please reload

nuage de tags 

bottom of page