top of page

Leonid Nikolaïevitch Andreïev

1871 - 1919

Courte biographie 

Leonid Nikolaïevitch Andreïev

(en russe : Леонид Николаевич Андреев)

(9 août 1871 - 12 septembre 1919)

Journaliste et écrivain

 

Fils d'un arpenteur, passionné de lecture, Leonide Andreïev fait des études de droit à Saint-Pétersbourg, publie des chroniques judiciaires, puis des feuilletons dans Le Courrier, et acquiert une certaine renommée avec un récit pascal, Bergamote et Garaska (Bergamot i Garas'ka, 1898). Gorki l'introduit dans les milieux littéraires, l'encourage et le conseille. Proche de Tchekhov, de Gorki, de Korolenko, de Kouprine, il témoigne dans ses récits de sympathie à l'égard des humbles, des victimes de la société : Petka en villégiature (Pet'ka na dače), À la rivière (Na Reke), Le Cadeau (Gostinec), et dénonce l'esprit petit-bourgeois : À la fenêtre (U okna), Grand Schelem (Bol'šoj Šlem), Il était une fois (Žili byli).

 

Sous l'influence de Hartmann, de Schopenhauer, Andreïev condamne à la fois la société et les solutions illusoires qu'on prétend apporter à ses maux. A 20 ans, en 1891, Léonid Andreïev décide d'être célèbre. Il a son programme: «Je voudrais que l'homme pâlisse de terreur en lisant mon livre, que celui-ci soit pour lui comme une drogue, comme un cauchemar, terrifiant, qu'il perde la raison, qu'il me maudisse, qu'il me haïsse, mais qu'il lise tout de même, avant de se tuer. J'ai envie de me gausser de l'humanité, de rire de tout mon soûl de sa bêtise, de son égoïsme, de sa crédulité.»

 

Ainsi, dans la Vie de Vasili Fiveïski (Žizn' Vasilija Fivejskogo, 1903), un prêtre accablé de malheurs perd la foi et découvre l'action d'un destin aveugle. Le Rire rouge (Krasnyj Smekh, 1904) est une protestation pacifiste contre les atrocités de la guerre russo-japonaise. La révolution de 1905 inspire à Andreïev ses œuvres les plus importantes. Son drame Vers les étoiles (K zvezdam, 1905) est un appel au sacrifice héroïque au nom d'un idéal humanitaire ; mais, dans le récit Le Gouverneur (Gubernator, 1905), il décrit les remords de celui qui a ordonné de tirer sur des indigents révoltés. 

 

Source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonide-nikolaievitch-andreiev/+ www-liberation.fr

 

 

Histoire de
Sergeï Petrovitch
La mordeuse

nuage de tags 

bottom of page